7 astuces pour définir une offre du tonnerre
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7 astuces pour définir une offre du tonnerre

La première chose à faire lorsque vous vous lancez en freelance est de déterminer ce que vous voulez vendre. Dans le monde de l’entrepreneuriat, c’est ce qu’on appelle une offre. Votre offre, c’est l’essence même de votre activité : sans offre, vous n’avez rien à vendre, rien à faire connaître et aucun client potentiel à contacter.

Faites une activité qui vous ressemble

Vous allez investir beaucoup de temps et d’énergie dans votre nouvelle activité, donc autant en choisir une que vous aimez. De nos jours, toutes les prestations ou presque peuvent être sous-traitées. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas développeur ou graphiste qu’il n’y a pas une place pour vous en tant que travailleur indépendant.

Identifiez votre compétence

Il y a de fortes chance qu’une de vos compétences soit une opportunité de business. Si votre compétence principale ne se prête pas au freelancing, peut-être que l’une de vos compétences secondaires sera plus propice. Par exemple, si vous écrivez très bien, vous avez toutes vos chances de réussir en tant que rédacteur freelance.

Répondez à un besoin

Lorsque vous vous lancez en freelance, vous devenez une entreprise. Votre premier objectif est donc de trouver des clients et de leur vendre des prestations. Pour cela, votre offre doit répondre à un besoin ou apporter une solution à un problème que rencontrent vos clients. En clair : inutile de créer une offre dont personne ne veut.

Jouez le jeu de l’offre et de la demande

Dans la mesure du possible, choisissez un marché porteur ou la demande dépasse l’offre. Certaines expertises sont recherchées par les entreprises mais ne sont pas (ou plus) intéressantes financièrement pour les freelances. Les traducteurs indépendants par exemple ont des difficultés pour facturer leur travail à sa juste valeur. Le développement de l’intelligence artificielle et l’augmentation du nombre de traducteurs ont rendu le marché très concurrentiel. De l’autre côté, le développement informatique a le vent en poupe.

Testez le marché

Dans la création de votre offre, ne vous basez pas uniquement sur votre intuition. Le meilleur moyen de connaître les besoins de vos futurs clients est de leur demander, voire même de tester vos intuitions. Une bonne connaissance du marché vous permettra d’éliminer les idées inutiles ou inadaptées.

Spécialisez-vous

Vous avez forcément une idée derrière la tête : coach, photographe, rédacteur… Créer une offre, c’est affiner cette idée pour qu’elle réponde à un besoin spécifique. Finie l’époque où une seule personne pouvait s’occuper de la création, du développement et du référencement d’un site. Dorénavant, il n’est pas rare de voir des équipes d’une dizaine de personnes travailler sur un même projet. La clé du succès en freelance, c’est de se spécialiser, de devenir un expert dans un domaine précis.

Pour cela, vous pouvez vous spécialiser dans une industrie ou dans un type de technologie. Prenons l’exemple de deux photographes freelance : il y a fort à parier qu’un créateur de mode choisira celui spécialisé dans les défilés haute couture, pour réaliser son shooting photo. Se spécialiser, ce n’est pas perdre des clients potentiels, c’est tout le contraire ! Vous serez bien plus facilement identifié par votre cible et vous pourrez vendre vos missions plus cher.

Ne redoutez pas trop le manque d’expérience

De toute évidence, faire du conseil en stratégie quand on a 20 ans est une vraie mission impossible. En revanche, il est tout à fait possible de réussir comme développeur ou graphiste, même avec très peu d’expérience. Avec une offre adaptée à votre profil, vous pourrez trouver des missions rapidement. Quelques exemples de vos réalisations, des prix attractifs et une bonne dose de talent suffiront probablement à convaincre vos premiers clients. 

Pour fonctionner, votre offre doit être en phase avec vos compétences et votre profil, tout en étant parfaitement alignée avec les besoins de vos futurs clients. Elle doit être précise et identifiable pour faciliter la vente, la communication et vous démarquer de vos concurrents. Alors, quelle offre du tonnerre allez-vous lancer ?

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