Envie d'en savoir plus sur le sujet ?

Le devis du freelance

Lorsque l’on débute en freelance, créer ses premiers devis peut être un vrai casse-tête. Pourtant c’est une étape très importante, car le devis vous protège en cas de litige avec votre client. Dans cet article, on vous propose de découvrir des outils et des méthodes simples pour réaliser en quelques minutes des devis d’un niveau professionnel.

Commençons par une histoire

Un client vient vous voir, il a un projet qui démarre maintenant et a besoin de vous tout de suite. Vous démarrez sur les chapeaux de roue comme à votre habitude. Vous vous faites confiance, vous ferez le devis et signerez le contrat plus tard. Vous bossez un jour, peut-être deux ou trois. Le client ne répond plus aussi vite à vos questions. Vous finissez par apprendre que le projet a été annulé. 

Comme le client ne s’était pas légalement engagé, il·elle décide de ne pas vous payer pour votre travail. Sans devis signé, vous n’êtes pas en mesure de prouver à un juge qu’il y a eu accord entre le vendeur et l’acheteur sur une prestation et un prix. Vous ne pourrez donc rien faire. Attention, un accord par email ne sera pas recevable, il vous faut une signature (même numérique) !

Un document d’une importance capitale

Le devis est un document écrit qui intervient pendant les phases de conception et de négociation de la mission. Il détaille les prestations que vous proposez de réaliser ainsi que leurs tarifs. En le signant, le client donne son accord sur le périmètre de la mission, la nature des prestations et les tarifs proposés. Si votre client vous demande de faire des choses qui ne sont pas dans le devis signé, vous n’avez pas à le faire ! 

Un devis clair et complet est donc un document essentiel car il permet de cadrer la mission et vous protège en cas de litige (modification du brief en cours de mission, demandes supplémentaires, négociation des tarifs après livraison). Il est donc très important de cerner précisément la prestation à réaliser et de bien la décrire.

Ce qui est vrai dans un sens, l’est aussi dans l’autre : votre client pourra s’appuyer sur le devis si vos prestations ne correspondent pas à ce que vous aviez annoncé. Un devis complet est donc rassurant pour votre futur client, il n’y a aucune raison d’hésiter à l’envoyer.

Que mettre dans son devis ?

Votre devis doit répondre à des préoccupations juridiques et comptables précises. Il y a certaines règles simples à suivre pour se protéger et être dans les clous. La bonne nouvelle, c’est que faire un devis, ce n’est pas si compliqué. Il n’y a ni règles, ni obligations juridiques. Il faut simplement qu’il y ait accord sur la chose et sur le prix. Concrètement, cela veut dire qu’il faut préciser :

  • La nature de la prestation, n’hésitez pas à aller dans le détail.
  • Le prix
  • Les conditions de paiements
  • Le numéro du devis (pour faciliter votre suivi)
  • La date 
  • Vos informations personnelles (Nom, Prénom, raison sociale, adresse, numéro de téléphone, Numéro Siret)
  • Les informations de votre client (raison sociale, adresse, contact)

Quels outils pour créer un devis ?

Pour créer un devis, il existe des outils comme Zoho Invoice qui permettent de réaliser des devis de qualité professionnelle (Zoho invoice est gratuit jusqu’à 5 clients par mois). Si vous ne cherchez qu’à faire vos devis et factures plus rapidement, allez voir du côté des applis super faciles à utiliser Invoice-o-matic ou Billable. Si vous êtes dans un collectif de freelance, vous pouvez avoir des outils à disposition tel que celui de Digital Process Tools qui gère vos missions, devis et factures. 

Lors de la signature du devis, vous pouvez demander à votre client un acompte qui s’élève généralement à 40% du montant total de la facture. Obtenir un acompte permet de vous assurer du sérieux du client et de commencer la mission plus sereinement d’un point de vue financier. Une fois la prestation effectuée, vous pourrez réaliser une deuxième facture du solde restant à verser.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser un devis professionnel dès votre première mission. À vous de jouer !

Mots clés
A découvrir ...
Lifestyle

Les solutins pour créer un emploi du temps qui correspond parfaitement à vos besoins !

13 06

Emploi du temps freelance : créez votre semaine sur mesure

Manager

Comment créé son devis ?

25 05

Le devis du freelance

Gestion

Un expert comptable est-il réellement utile ? La réponse dans cet article !

23 05

Faut-il gérer seul sa comptabilité freelance ?