Envie d'en savoir plus sur le sujet ?

Emploi du temps freelance : créez votre semaine sur mesure

Ne pas avoir de manager pour vous dire quand et comment réaliser vos missions est une vraie liberté. Mais attention, être maître de son emploi du temps freelance ne veut pas forcément dire travailler moins. Il est donc essentiel de bien s’organiser.

Seul au monde

“Depuis la maternelle, on nous apprend à travailler en équipe” explique Rodolphe Dutel, le fondateur de Remotive.io, une communauté de travailleurs et travailleuses à distance. “On fait des travaux de groupe, on fait du sport en groupe, on part en vacances en colo donc on a l’habitude d’interagir avec des personnes de manière groupée. La plupart des personnes qui se lancent en freelance doivent ré-apprendre à se remotiver par eux-mêmes.»

En freelance, personne ne saura à quelle heure vous vous êtes réveillé, si vous avez bien tenu votre deadline ou si vous avez appelé votre comptable. Vous et vous seul serez en charge de vous motiver pour faire tout cela en temps et en heure. Il va falloir s’adapter à ce nouveau paradigme. Cela passe par la création d’un emploi du temps sur mesure basé sur des rituels que vous devez déterminer.

Un emploi du temps sur mesure

L’avantage de se créer un emploi du temps sur mesure est de pouvoir l’organiser pour qu’il s’adapte parfaitement à votre style de vie. C’est idéal pour éviter les tracas du quotidien, comme aller faire ses courses aux heures de pointe un samedi après-midi. Toutefois, il est facile de déraper. Quitter votre poste ne doit pas se faire au détriment de vos engagements.

Pour garder le contrôle de votre activité, fixez-vous des objectifs précis et atteignables. Planifiez ce que vous avez à faire, et faite ce que vous avez planifié. Hors de question par exemple de fuir les missions peu plaisantes ou les tâches qui ne sont pas directement rémunérées ! Vous devrez également apprendre à dire non à vos proches lorsqu’ils vous sollicitent sur votre temps de travail. Pas toujours facile d’expliquer que vous n’êtes pas disponible, alors que c’est vous qui gérez votre emploi du temps.

Recréez des rituels !

Aujourd’hui, vous pouvez gérer l’intégralité de votre business grâce à un simple ordinateur portable. Malheureusement, c’est sur ce même ordinateur que vous trouverez mille et une sources de distractions. Si vous vous laissez distraire, vous aurez besoin de beaucoup de temps pour vous concentrer à nouveau. La rigueur c’est un peu comme la confiance, elle se gagne en gouttes et se perd en litres.

N’hésitez pas à mettre en place des rituels qui guideront vos journées. Commencer votre journée à 8h, ne pas ouvrir vos emails après 18h30, éviter le multitâches, faire des pauses régulières : il est très important de se poser des limites et de s’y tenir. Ces quelques règles vous permettront de réaliser votre travail dans les meilleures conditions possibles. Attention, il n’existe pas de recette miraculeuse, nous sommes tous différents ! Que vous soyez un lève-tôt ou un animal nocturne, c’est vous qui fixez les règles.

Pour autant, pas question d’être dogmatique et de s’imposer des contraintes lorsque vous avez un petit coup de mou. C’est justement tout l’intérêt d’être indépendant. Pour Rodolphe Dutel, l’essentiel “c’est de mieux se connaître et de gérer son énergie, c’est-à-dire comment tu te sens à travers la journée. Il y a des heures où tu vas savoir faire du travail très concentré et des heures où ce sera plus compliqué. On est humain et on change d’humeur et de motivation chaque jour. Il s’agit avant tout de se donner un cadre.”

Les outils indispensables

Nous l’avons vu, pour réussir en travaillant à son compte il faut être rigoureux et respecter ses engagements. Attention aux oublis et aux livraisons hors délais, ça fait tâche ! Heureusement, de nombreux outils vous permettront de gérer votre emploi du temps et vos rituels comme un vrai chef d’entreprise. Cette liste sera complétée au fil du temps, n’hésitez pas à nous transmettre vos outils préférés dans les commentaires !

Agenda

  • Google Agenda

To do list

  • Trello
  • Un simple bloc note
  • Un Google Doc dédié chaque semaine

Communication

  • Slack
  • Telegram
A découvrir ...
Lifestyle

Les solutins pour créer un emploi du temps qui correspond parfaitement à vos besoins !

13 06

Emploi du temps freelance : créez votre semaine sur mesure

Manager

Comment créé son devis ?

25 05

Le devis du freelance

Gestion

Un expert comptable est-il réellement utile ? La réponse dans cet article !

23 05

Faut-il gérer seul sa comptabilité freelance ?