Envie d'en savoir plus sur le sujet ?

Les avantages des communautés de freelance

Faire partie de communautés doit avant tout venir d’une envie sincère. Nouer des relations, apprendre, passer un bon moment et faire grandir cette communauté qu’on apprécie.

Les avantages des communautés

Les membres des communautés peuvent travailler d’où ils veulent. Toutefois, pour favoriser l’esprit d’équipe et nouer des relations, les collectifs organisent régulièrement des événements ou les freelance peuvent se rencontrer et échanger. Ces rencontres peuvent avoir lieu dans des lieux atypiques, parfois loin de la ville pour permettre aux membres de prendre du recul sur leur activité. Pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, les freelances discutent entre eux sur la manière dont ils pourraient s’améliorer à titre individuel et à titre collectif. Ces événements permettent de relâcher la pression tout en étant une source d’inspiration. Mais même à distance, tout est fait pour favoriser les interactions. Le collectif Mangrove est même allé jusqu’à créer un bot qui invite les membres à partager leur état d’esprit du jour. Cette application permet à toute la communauté de célébrer les bonnes nouvelles et de soutenir une membre qui ne se sentirait pas bien.

Ce qui fait la force des collectifs de freelance, c’est de permettre à leur membre de travailler ensemble tout en conservant les avantages du freelancing. Tout est fait pour faciliter l’entraide et la collaboration. Lorsqu’un membre travaille seul sur un projet, il peut solliciter les conseils d’un autre membre ou simplement obtenir un regard extérieur. Les membres travaillent également sur des projets communs et se répartissent les tâches en fonction de leurs points forts. Chacun est invité à donner son point de vue. Le partage d’idées permet à tout le groupe de progresser vers un objectif commun : la bonne réalisation de la mission. Ce travail en commun permet aux freelance de travailler sur des projets plus ambitieux et de plus grande échelle. Comme le dit l’adage : l’union fait la force.

Ce qu’il faut retenir

Si vous souhaitez devenir freelance mais que vous aimez le travail en groupe, vous pouvez rejoindre une communauté ou un collectif de freelance. Ces communautés se regroupent généralement autour de valeurs et d’objectifs communs. En travaillant avec des personnes qui ont les mêmes aspirations que vous, vous serez en mesure de participer à la conception de projet plus ambitieux. Seul on avance plus vite, ensemble on va plus loin.

A découvrir ...
Lifestyle

Les solutins pour créer un emploi du temps qui correspond parfaitement à vos besoins !

13 06

Emploi du temps freelance : créez votre semaine sur mesure

Manager

Comment créé son devis ?

25 05

Le devis du freelance

Gestion

Un expert comptable est-il réellement utile ? La réponse dans cet article !

23 05

Faut-il gérer seul sa comptabilité freelance ?