Envie d'en savoir plus sur le sujet ?

L’évolution du coworking : des lieux pour les freelances

Le mot « coworking » serait apparu dès 1999 à Berlin suite au regroupement de geeks qui voulaient échanger sur leurs connaissances en informatique. Ce terme progresse à partir de 2002 à San Francisco et c’est dans la Silicon Valley qu’il explose. Les premiers espaces de travail partagés sont arrivés en France à partir de 2008. En 2018, Patrick Lévy-Waitz recensait 1800 tiers lieux dans son rapport ‘’Faire ensemble pour mieux vivre ensemble’’. La croissance de ces lieux est exponentielle et l’offre se spécialise. Lequel est fait pour vous ?

Se rassembler autour d’un café

Directement importé d’Australie, le concept du café coworking a ses adeptes. Ces espaces comme Hubsy à Paris ou les Anticafé répartis à Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg et même Rome se sont installés dès début 2010. Vous y payez votre espace à l’heure. Puis, pendant tout le temps de votre location vous bénéficiez de boissons et d’encas à volonté. Le Wifi dépote et l’ambiance y est chaleureuse et conviviale.

Travailler comme en entreprise

Vous êtes freelance mais la vie d’une entreprise vous manque ? Testez ces espaces de coworking haut de gamme et vous ne serez pas déçus !
Deskopolitan possède 3 lieux parisiens de coworking conçus comme de véritables lieux de vie. On y trouve un café, une crèche, des studios sportifs et même un studio d’enregistrement .
WeWork ou Morning sont aussi des espaces premium. Ils proposent des solutions de locations de plateaux personnalisables permettant d’accueillir votre entreprise jusqu’à une centaine de salariés.

Coworking de réseau

Certains lieux de coworking sont quant à eux des réseaux collaboratifs. Chez Digital Village le mot d’ordre est de fédérer des compétences communes dans le numérique pour les mettre au service des clients. Digital Village est présent dans plusieurs grandes villes de France comme Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Strasbourg.

Pour les freelances dans le domaine de la mode, des lieux comme Hall Couture proposent des services dédiés comme un atelier de fabrication et un showroom.
Enfin Draft propose un atelier de fabrication partagé avec impression 3D, découpe laser, électronique, textile et bois.

En fonction de votre domaine et de votre besoin, les coworkings deviennent de plus en plus spécialisés pour offrir une réelle expérience de réseau. Que vous préfériez travailler dans un petit café convivial ou dans une ambiance de bureau clos pour bien vous concentrer ou encore que vous ayez besoin d’un atelier de production, tout est désormais disponible !

A découvrir ...
Lifestyle

Les solutins pour créer un emploi du temps qui correspond parfaitement à vos besoins !

13 06

Emploi du temps freelance : créez votre semaine sur mesure

Manager

Comment créé son devis ?

25 05

Le devis du freelance

Gestion

Un expert comptable est-il réellement utile ? La réponse dans cet article !

23 05

Faut-il gérer seul sa comptabilité freelance ?