Envie d'en savoir plus sur le sujet ?

Réseau : 5 types de professionnels à ajouter

Si votre réseau n’est pas assez développé, pas d’inquiétude, il n’est jamais trop tard ! Dans cet article, on vous propose 5 types de professionnels à ajouter à votre réseau pour le faire grandir dès aujourd’hui.

Vos anciens collègues

Les gens de votre réseau qui sont les plus amenés à vous aider sont ceux avec qui vous avez travaillé (anciens collègues, clients et patrons). C’est logique ! Ils vous connaissent et ont confiance dans vos capacités professionnelles, ce seront donc des alliés de choix pour votre activité freelance.

Les professionnels de votre secteur

Nous l’avons vu dans l’article  »Mobilisez votre réseau », plus votre réseau est développé, plus vous avez de chances de trouver des missions. N’hésitez donc pas à ajouter un maximum de professionnels de votre secteur. Attention toutefois, une demande sur LinkedIn ne suffit pas, rien ne vaut un café ou un déjeuner professionnel. Ce sera beaucoup plus engageant et vous pourrez commencer à discuter de votre prochaine collaboration.

Les freelances

Maintenant que vous êtes freelance, vous faites partie d’une grande famille de professionnels qui partagent votre mode de vie. Rien ne sert de considérer les autres freelances comme des concurrents, même s’ils font le même métier. Au contraire ! Ce sont des partenaires.  Vous pourrez partager vos connaissances, vos ressources et vous échanger des missions en cas de surcroît d’activité.

Les influenceurs

N’hésitez pas également à prendre contact avec les influenceurs de votre secteur. Vous pouvez les identifier sur les réseaux sociaux ou lors d’évènements professionnels (conférences, workshops, meetups). Ils n’auront peut-être pas le temps de vous aider personnellement mais ils seront toujours de bon conseil et partageront des informations intéressantes pour vous aider à développer votre activité.

Un réseau de freelances

Enfin, vous pouvez vous appuyer sur des réseaux et des collectifs déjà existants. C’est le cas par exemple de Joanna Kirk qui a décidé de rejoindre GirlsInTech, une association qui soutient les femmes dans le milieu de la technologie : «Beaucoup de mes projets professionnels sont venus directement ou indirectement de cette implication-là !». À vous de trouver le réseau qu’il vous faut ! 

Un réseau solide est le meilleur ami du travailleur indépendant. Commencer votre aventure, entouré d’un groupe de personnes, qui vous accompagne dans votre réussite est un avantage considérable. Même quand vous serez devenu un freelance à succès, vous devrez continuer d’entretenir votre réseau. Lorsqu’on est freelance, le networking ne s’arrête jamais !

 

A découvrir ...
Lifestyle

Les solutins pour créer un emploi du temps qui correspond parfaitement à vos besoins !

13 06

Emploi du temps freelance : créez votre semaine sur mesure

Manager

Comment créé son devis ?

25 05

Le devis du freelance

Gestion

Un expert comptable est-il réellement utile ? La réponse dans cet article !

23 05

Faut-il gérer seul sa comptabilité freelance ?