Envie d'en savoir plus sur le sujet ?

Les vacances quand on devient freelance

Quand vous deviendrez freelance, vos amis vous diront : « c’est génial, tu es absolument maître de ton temps, tu peux prendre les vacances que tu veux ». C’est théoriquement vrai mais concrètement absolument faux ! 

Les vacances, c’est essentiel mais ça ne se prend pas n’importe comment.

Le statut de freelance permet d’éviter de se retrouver dans les bouchons ou dans le métro à la même heure que tout le monde. Cependant il vient avec une contrainte bien plus délicate : les désirs du client. Votre organisation dépendra de celle de vos clients. S’ils ont besoin de vous urgemment, il vous faudra vous libérer. Sinon, si vous ne pouvez pas, votre client risque d’aller voir ailleurs et de ne jamais revenir.

Vous avez réussi à trouver les deux semaines pendant lesquelles vous et votre famille peuvent aller en vacances ? Bravo ! N’oubliez pas d’embarquer votre ordi dans votre valise. Si un client vous contacte ou qu’un prospect vous demande un devis, il vaut mieux répondre rapidement au risque d’être considéré comme « pas joignable » ou « pas fiable » et de perdre des opportunités. Votre client ne sait pas que vous n’avez pris que deux semaines de vacances dans l’année, et surtout il s’en moque !

Au minimum, trouvez quelqu’un capable d’absorber le business entrant quand vous êtes absent. D’où l’importance de rejoindre des collectifs de freelances.

Pouvez-vous vous permettre de ne pas travailler ?

C’est une question importante mais rappelez-vous que votre capital le plus important. Le capital, c’est vous et qu’il vous faudra être en forme pour remplir vos prochaines missions. Quand on est indépendant, surtout au début, on est désespérément à la recherche de contrats. On peut donc se demander s’il on peut laisser passer des contrats.  

Vous n’êtes pas un super-héros donc vous avez besoin de repos. Il y a une grande différence entre traîner sur son canapé quand on n’a pas de mission et faire un vrai break, découvrir de nouveaux horizons, passer un bon moment en amoureux, faire la fête entre potes pendant trois jours d’affilée (ou plus, on ne juge pas), tester de nouveaux sports, bref s’éclater et se recharger.

On ne le répètera jamais assez, prenez soin de vous, vous vous embarquez dans un marathon, pas un sprint.

A découvrir ...
Lifestyle

Les solutins pour créer un emploi du temps qui correspond parfaitement à vos besoins !

13 06

Emploi du temps freelance : créez votre semaine sur mesure

Manager

Comment créé son devis ?

25 05

Le devis du freelance

Gestion

Un expert comptable est-il réellement utile ? La réponse dans cet article !

23 05

Faut-il gérer seul sa comptabilité freelance ?