Envie d'en savoir plus sur le sujet ?

Comment manager des freelances : travail et intégration

Pourquoi travailler avec des freelances ?

L’organisation du travail est en pleine mutation ! Les entreprises travaillent de plus en plus en mode projet et doivent faire appel à certaines compétences pour un temps court.  Les freelances répondent parfaitement à ce nouveau besoin grâce à la nature même de leur mode de travail. Demain, les organisations les plus compétitives seront celles capables de faire collaborer tous les acteurs de leur réseau à la création de valeur. Il est donc essentiel de savoir comment manager des freelances. 

Les frontières géographiques ne sont plus des frontières grâce à l’essor du numérique. Aujourd’hui, il est possible de travailler avec des professionnels hautement qualifiés, partout dans le monde. Votre futur développeur se trouve peut-être à Rio, à Marseille ou à Tokyo, et il est probablement freelance. 

Avez-vous vraiment le choix ?

Ces prochaines années, les entreprises seront confrontées à l’explosion du travail indépendant. Aux États-unis, les freelances devraient représenter plus d’un actif sur deux d’ici 2025. Entre 2000 et 2013, le nombre de freelances a augmenté de plus de 45% en Europe !

La question n’est donc pas de savoir pourquoi travailler avec des freelances, mais de se préparer à ce changement inévitable. Toutes les organisations devront apprendre à manager des freelances en plus de leurs propres salariés.  Rater la vague du travail indépendant pourrait coûter très cher à l’entreprise, car les meilleurs experts choisiront probablement ce mode de travail.

Comment gérer un freelance ?

Les processus des entreprises sont mal adaptés au travail avec les freelances. On ne gère pas un freelance comme un salarié, cela ne procède pas de la même logique. De la même manière, les mécanismes mis en place pour traiter les prestataires externes ne sont pas adaptés et les conséquences peuvent être dramatiques. Lorsqu’elles sont mal réalisées, certaines étapes de la collaboration avec le travailleur indépendant peuvent mettre à mal le bon déroulé de la mission et mener à une relation conflictuelle.

Parfois, c’est la culture même de l’entreprise qui est en cause car elle n’inclut pas assez le recours aux freelances. Selon une étude réalisée par la startup YOSS, 64% des freelances auraient des difficultés à travailler avec les grands groupes. Pour accueillir au mieux les freelances, l’entreprise doit avant tout insuffler un changement de culture en faisant évoluer son organisation. Le service des achats doit ainsi devenir une nouvelle direction des ressources humaines. Un tel changement de culture au sein de l’entreprise ne se fera pas du jour au lendemain et c’est pourquoi intégrer le recours aux freelances dans son fonctionnement devient donc une nécessité dès aujourd’hui.

A découvrir ...
Lifestyle

Les solutins pour créer un emploi du temps qui correspond parfaitement à vos besoins !

13 06

Emploi du temps freelance : créez votre semaine sur mesure

Manager

Comment créé son devis ?

25 05

Le devis du freelance

Gestion

Un expert comptable est-il réellement utile ? La réponse dans cet article !

23 05

Faut-il gérer seul sa comptabilité freelance ?