Envie d'en savoir plus sur le sujet ?

Travailler en coworking ou en remote ?

Avec près de 3000 lieux de coworking en France en 2021, vous avez forcément un espace de travail partagé à proximité de chez vous. Ces espaces étaient tout d’abord dédiés à des freelances dans le domaine du numérique. Au-delà d’une tendance, on parle d’une véritable opportunité pour les freelances ! Mais les espaces de coworking sont-ils adaptés à tous les travailleurs ? Pensez-vous être fait pour les espaces partagés ou pour le remote ? Découvrez comment faire votre choix entre le travail en coworking et le travail à la maison.

Travailler en remote : la solution de la flexibilité

Premièrement, travailler en remote est synonyme de sérénité et de gain de temps. Qui n’a pas le sentiment de perdre son temps dans les transports ? N’êtes-vous pas plus efficace de chez vous ? En remote, c’est le calme assuré et la possibilité de gérer votre temps comme vous l’entendez.

De plus, en remote vous disposez de tous vos dossiers et de tout votre matériel ! Si vous avez besoin d’avoir tous vos dossiers sous la main ou d’un double écran, vous ne serez jamais mieux ailleurs que chez vous.

Travailler en remote : la souplesse au prix de la solitude

En contrepartie, travailler de la maison c’est aussi travailler en dehors de toute sociabilité. Cette solitude peut finir par être pesante et vous décourager. D’autant que souvent, vous pouvez vous faire happer par les petites tâches du quotidien au détriment de votre joblist…

Travailler en coworking : l’option conviviale

A contrario, le coworking permet de sociabiliser et de bénéficier de l’expérience des autres dans des moments d’échanges informels. Les témoignages sont nombreux de freelances qui se sont rencontrés dans des espaces de travail partagés et qui ont réalisé des projets en commun.

De nombreux espaces de coworking se constituent en collectifs de freelances. Nombreux dans le domaine du digital, ces collectifs permettent de gagner en visibilité, de rompre l’isolement du freelance et de générer beaucoup plus d’opportunités.

Travailler en coworking : les mêmes problèmes qu’en open space

En moyenne, 41% de la surface des espaces de coworking sont des espaces communs. Certains lieux de travail partagés n’offrent pas la possibilité de louer un bureau individuel. Cela engendre les mêmes problèmes qu’en open space et peut vous faire facilement perdre votre patience…

Contrairement au travail à domicile, le fait de louer un bureau partagé implique nécessairement un coût, des horaires déterminés et des temps de trajet qu’on ne peut négliger.

Alors quelle solution est faite pour vous ? Chez Easy free, notre choix est fait !

A découvrir ...
Manager

Retrouvez la 23ème édition du salon SME

14 09

Salon SME : rendez-vous à la table ronde 2022

Lifestyle

Rejoindre une communauté de freelance ? Que des avantages !

27 07

Les avantages des communautés de freelance

Gestion

Facturer au temps passé

20 07

Calculer son TJM en tant que freelance